Basée à Tourcoing et Neuville-en-Ferrain
Etigo en plein essor sur un marché porteur
Fondée dans les années 1950, Etigo est spécialisée dans la fabrication et commercialisation de scellés de sécurité, colliers de serrage mais également d'articles d'identification (bracelets, tours de cou, badges...) à destination du monde événementiel et médical. Devenu leader français sur ce marché de niche, la société dirigée depuis 1992 par Thierry Delesalle poursuit sa croissance malgré la forte concurrence.
À l'origine l'entreprise, anciennement appelée Facdem et née à
Lomme, fabriquait des scellés de sécurité pour les conteneurs
maritimes et les camions ainsi que des colliers de serrage pour la
sécurité et le transport. Thierry Delesalle a pris les rênes de la
société en 1992. Depuis, Etigo a parcouru du chemin. Elle pose ses
valises à Tourcoing en 2017 et se fait progressivement une place de
choix sur le marché de l'identification tout en conservant ses deux activités historiques. Etigo commercialise en
effet tout un panel d'articles d'identification à l'image de
bracelets, tours de cou, badges, cartes et autres. Ces produits
concernent à la fois le secteur événementiel comme les
compétitions sportives et les soirées d'entreprises par exemple
mais également le secteur médical avec les bracelets hospitaliers.
Etigo emploie à ce jour 45 personnes sur ses deux sites distincts, le siège à Tourcoing et le site de production à Neuville-en-Ferrain (une partie de la production est réalisée dans le Nord, le reste étant sous-traité). L'entreprise nordiste affiche en 2023, un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros. Celui-ci se répartit ainsi : un tiers du CA concerne les scellés de sécurité, un tiers les colliers de serrage (plus large gamme du marché), et un tiers la partie événementielle. «Notre cible est à 99% du BtoB. L'export représente aujourd'hui 15% de nos ventes. Nous commercialisons nos produits dans plus de 50 pays principalement en Europe et en Afrique».
Partenariat clé avec le LOSC
Etigo
s'est invité ces dix dernières années à la table des acteurs clés
du marché de l'identification pour le monde événementiel avec un large panel de produits : bracelets, tours de cou, badges, contrôles d'accès, cartes, porte
badges... Au total, 47 millions de bracelets ont été vendus sur l’année 2023. Cette activité est notamment boostée par le partenariat
stratégique signé entre Etigo et le Losc. «Nous sommes
fournisseur officiel du Losc. En 2023 dans le cadre de ce partenariat, nous avons vendus 132 945 de bracelets sur l’année».
Portefeuille de 20 000 clients
Sur
2021-2022, le marché a connu 30% de croissance. «Il
y a eu un emballement du marché post-covid» indique le chef d'entreprise. La rapidité de
livraison, le sur-mesure ainsi que la présence soignée sur la Toile
constituent les principales forces d'Etigo qui compte actuellement
près de 20 000 clients dans son portefeuille, tous marchés
confondus. Etigo, agrée 9001 (qualité) et 14 001 (environnement) ne conçoit quasiment que du sur-mesure pour ses clients.
Croissance externe
Signe
d'une bonne santé financière, la holding réalise régulièrement
des opérations de croissance externe. Dernièrement, le groupe a
fait l'acquisition d'une société spécialisée dans les pots de
fleurs en Auvergne. Cette opération permet de cibler, entre autres,
une clientèle de paysagistes et pépinières.
Feuille de route ambitieuse
Thierry Delesalle préfère anticiper son futur départ en retraite. Pour cela, il amorce d'ores et déjà une transition : «Il faut être prêt lorsque ça arrivera, être bien entouré et bien secondé pour l'avenir de l'entreprise». Mais avant de quitter le navire, le chef d'entreprise a encore du pain sur la planche. À plus court terme, Thierry Delesalle et ses équipes souhaitent mieux travailler la croissance, accélérer à l'export, trouver de nouveaux partenaires et poursuivre les investissements. «Nous avons investi 800 000€ dans des machines performantes comme des presses, des lasers, du matériel d'outillage, etc...) ». En ce qui concerne les marchés, Etigo souhaite davantage renforcer sa présence sur le secteur médical : «Aujourd'hui, on a déjà une gamme performante pour le milieu hospitalier, on couvre à hauteur de 20% le marché national, on souhaite être plus présents pour les années à venir». Cette entreprise centenaire et discrète entrevoit sereinement l'avenir.