Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Ferme du Vinage à Roncq : 250 ans de passion agricole

Depuis 250 ans, la Ferme du Vinage fait partie du paysage roncquois et même au-delà. Connue (et reconnue) pour sa libre cueillette et sa production de fromages, l'entreprise familiale est aujourd'hui dirigée par Géraldine Capelle.

En 2019, Géraldine Capelle a repris la ferme de ses parents. Son père lui donne encore un coup de main sur l'exploitation.
En 2019, Géraldine Capelle a repris la ferme de ses parents. Son père lui donne encore un coup de main sur l'exploitation.

Typique des fermes régionales avec sa cour au carré, la Ferme du Vinage est implantée à Roncq depuis dix générations. Modernisée et agrandie, elle compte aujourd'hui 23 salariés. En 2019, Géraldine Capelle reprend la ferme à ses parents. Pourtant, c'était loin d'être prémédité : «Je suis ingénieur ISA, à l'origine je voulais travailler dans un bureau mais j'ai fait tout l'inverse !» sourit-elle, pour poursuivre : «J'ai commencé ma carrière chez Perle du Nord puis dans une entreprise d'agrochimie à Paris. Le domaine agricole m'a toujours intéressée, c'est pour cela qu'en revenant de Paris, je finis par tenter l'expérience de travailler avec mes parents, notamment pour développer la cueillette» La ferme accueillait déjà du public mais sans aucun maraîchage et ne comptait alors que 6 salariés, en 2010.

Aujourd'hui, la Ferme cultive 42 hectares, destinés à nourrir un cheptel de 65 vaches. À l'époque du grand-père de Géraldine, la ferme proposait du beurre, des fromages blancs et des yaourts. Mais pas encore de fromages. Et c'est à l'initiative du maître fromager de renom Philippe Olivier que commence la production : «Il cherchait des producteurs de maroilles fermiers. Il se rapproche d'une école laitière et fromagère au Quesnoy, pour y créer des formations courtes pour adultes, que ma mère suit. En 1985, elle commence donc par un tout premier produit : le Carré du Vinage, un type maroilles et Philippe Olivier l'aide à peaufiner ses fromages. On a une grande histoire avec lui», se rappelle Géraldine Capelle.

25 références de fromages

C'est le début de la fromagerie et du développement d'un réseau en dehors des Hauts-de-France et, quelques années plus tard, l'ouverture du magasin. Aujourd'hui étendue sur 150 m2, la boutique propose la production fromagère mais aussi de la boucherie, de l'épicerie et une partie traiteur à travers des partenaires : uniquement des produits locaux hormis la partie spiritueux. Car depuis les premiers fromages il y a 40 ans, la production s'est évidemment étoffée : 180 tonnes de fromages sont produites chaque année à Roncq, avec 25 sortes. Une toute nouvelle fromagerie a même été construite en 2022 avec des caves d'affinage par typologie de fromages.

Engagement pour l'environnement

Sur les 42 hectares, deux sont réservés à la cueillette pour les clients : fraises, tomates, salades, fruits rouges... Au total, 30 à 40 variétés de fruits et de légumes. Un moyen aussi pour la ferme d'ouvrir encore plus ses portes : «Nous sommes aussi ouverts aux scolaires et on peut voir la fabrication des fromages, les vaches...» La Ferme du Vinage travaille également en B to B, auprès de la grande distribution, à travers un grossiste de Rungis et un affineur d'Amiens. Cela représente aujourd'hui 70% de l'activité.

Très engagée pour l'environnement – l'ensemble de la cueillette est bio –, la Ferme est certifiée ISO 14 001 et HVE (Haute Qualité Environnementale) niveau 3, et Géraldine Capelle s'est aussi tournée vers un groupe d'agriculteurs locaux pour mettre en place une station de traitement des eaux usées. Un engagement sans faille pour la dirigeante - sept jours sur sept -, mais qui pour autant ne reviendrait en aucun cas en arrière : «La ferme, c'est mon patrimoine et je veux le conserver. Le vrai métier d'agriculteur aujourd'hui, c'est d'être en phase avec son temps. C'est être chef d'entreprise tout en prenant soin des terres que l'on cultive tout en étant réaliste économiquement».