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Optimo Technologies : la force de l'IA pour faciliter la mobilité

Et si l'intelligence artificielle permettait de prédire les comportements de mobilité, combinés à la météo, pour pouvoir anticiper les déplacements en V'Lille ? C'est le pari que se sont lancés Geoffrey Pruvost et Laurent Decool en lançant Optimo Technologies, avec l'envie d'inciter les citoyens à utiliser davantage les mobilités douces.

Geoffrey Pruvost et Laurent Decool devant la station V'Lille d'EuraTechnologies, à deux pas de leurs bureaux.
Geoffrey Pruvost et Laurent Decool devant la station V'Lille d'EuraTechnologies, à deux pas de leurs bureaux.

Certes, l'application V'Lille permet de s'informer sur la disponibilité en temps réel des vélos sur les stations. Mais qu'en sera-t-il dans 20 min, quand vous prévoyez d'enfourcher le deux-roues ? «Nous utilisons toutes les données en open data et en temps réel des 280 stations V'Lille. Combinées à la météo, il nous est possible de les agréger pour publier des prévisions dans l'heure qui suit» détaille Geoffrey Pruvost, dont la thèse était consacrée à l'optimisation et l'intelligence artificielle. Et avec des résultats fiables : à 10 minutes, le taux de bonnes prédictions s'élève à 90% et à 1h, à 70%.

Si ces prédictions sont élevées c'est parce que les comportements des utilisateurs sont plutôt semblables : davantage de turn-over en milieu très urbain, beaucoup de déplacements en périphérie de Lille vers le centre-ville le matin puis le soir et... moins de déplacements lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut.

Accompagner vers les mobilités douces

«L'intelligence artificielle permet de prendre en compte la période et la saisonnalité : les déplacements sont différents la semaine du week-end, l'été de l'hiver... Cela permet d'anticiper les blocages et les indisponibilités. Si on arrive à une station et qu'il n'y a pas de vélo de disponible, le risque c'est de finalement prendre sa voiture. On sait que trois français sur quatre utilisent leur voiture pour aller travailler, on espère contribuer à changer ce comportement» poursuit le co-fondateur.

Lancé fin septembre 2022, le site web prevision.bike a fait ses premières démonstrations sur Lille mais pourra être étendu à d'autres villes ainsi qu'aux parkings voitures et vélos. Une application est également en cours de développement.

Incubé au Start-Up Studio de l'Inria, Optimo Technologies a aussi été accompagnée par Transalley à Valenciennes. Après ce test grandeur nature sur la ville de Lille, l'entreprise compte rapidement enclencher la vitesse supérieure avec notamment des offres dédiées aux professionnels, pour limiter leur impact carbone : «Notre solution répond aux utilisateurs comme aux opérateurs, en leur donnant une information supplémentaire. On veut travailler sur la régulation du trafic. L'idée ensuite, c'est de proposer des solutions aux entreprises qui pourront motiver leurs salariés à changer de mobilités tout en facilitant le trajet domicile-travail» détaille Laurent Decool, qui définit Optimo Technologies comme un «expert en prévisions de transport». Sachant que 32 métropoles en France on a un système de vélos partagés, le terrain de jeu d'Optimo Technologies pourra s'étendre bien au-delà de la métropole lilloise.