À Marquette-lez-Lille
Arena, une affaire familiale promise à un bel avenir
Depuis Marquette-lez-Lille, Arena conçoit des cabines de sablage et de soufflage à destination des TPE-PME comme des grands groupes comme Peugeot, Airbus ou encore Safran. Cette discrète entreprise familiale créée en 1979 vient d'être reprise par la famille Dehont, avec à sa tête deux frères, Tristan et Aymeric, aux ambitions assumées.
Le projet de reprise de l'entreprise Arena porté par la famille Dehont était mûrement réfléchi et très bien ficelé. Tristan Dehont, ingénieur en génie industrielle et Aymeric Dehont, commercial dans les vins et spiritueux, ont uni leurs forces pour former un duo à la fois technique et commercial. Accompagné de leur père, ancien dirigeant d'une PME industrielle pendant près de 30 ans, le duo a opté pour une reprise plutôt qu'une création.
«La
reprise donne de la sécurité et plus de certitudes. Dès le début,
nous avons échangé de manière saine avec l'ancien dirigeant, sa
philosophie nous a plu. La période de transition s'est très bien
passée, le dirigeant est resté jusqu'à la fin». Les nouveaux
dirigeants d'Arena ont conservé tout le carnet d'adresses.
Stratégie
de diversification
La nouvelle direction, opérationnelle depuis mars, conserve le savoir-faire d'origine. Arena est spécialisée dans la conception d'équipements industriels de traitement de surface. La cabine de sablage à manche reste l'ADN d'Arena mais l'entreprise dispose d'une plus large palette. Parmi les autres axes de développement, le soufflage, qui vise à nettoyer et dépoussiérer, a le vent en poupe.
Depuis trois ans, Arena intervient également dans la partie finition
avec un traitement post-impression 3D. «C'est un axe fort
de développement» glissent les dirigeants. Le produit a
énormément évolué : «Le produit est extrêmement simple
en conception tout en étant robuste et fiable. C'est un produit
intéressant avec tellement de fonctionnalités. Sa richesse ? Il séduit autant les TPE-PME que les grands groupes»
résument les nouveaux
dirigeants.
Dans
le processus de fabrication, les collaborateurs d'Arena réalisent à
la fois du découpage, pliage, soudage, masticage de finition,
ponçage, sablage de sous-ensemble, peinture, montage et contrôle
qualité. Depuis la transmission, l'équipe est passée de 9 à 13
collaborateurs et aucun collaborateur n'a quitté l'effectif. Un
signe que l'entreprise tourne bien. «C'est bon signe, on a
déjà recruté trois personnes» se réjouit Aymeric Dehont.
Une
clientèle prestigieuse
Parmi les clients d'Arena, on retrouve Air France, la SNCF, Safran, Renault, Peugeot ou encore Schneider Electric. Arena vend plus de 150 machines par an, celles-ci pouvant aller de 2 000 à 25 000€. La grosse force d'Arena repose sur sa machine hors-standard à plus de 150 000€ avec des robots intégrés dans les machines.
«Nous
faisons du sur-mesure possible. Le carnet de commandes se remplit
constamment, on produit à la demande. Il faut compter entre deux et
trois semaines pour fabriquer et livrer». Aujourd'hui, 90%
des ventes d'Arena se font sur le territoire national contre 10% à
l'export. «Nous souhaitons produire au maximum made in
France, réduire notre empreinte carbone et développer les marchés
proches pour viser l'Europe à moyen terme» indique
Tristan Dehont.
En
croissance, l'entreprise qui affiche 2 millions d'euros de chiffre
d'affaires est sereine pour la suite notamment à travers son
activité de réparation : «On reste confiants pour
les années à venir. On est convaincus de l'intérêt de réparer des
machines car le besoin en machines de sablage ne devrait pas
s'essouffler» estime le duo d'entrepreneurs. «Avoir
un produit d'avenir et travailler en famille, c'est ça le sens qu'on
veut donner à Arena» concluent les nouveaux propriétaires
d'Arena.