Rencontre avec Laurent Legrain, dirigeant de Workeez Connect à La Bassée
L'alliance de l'IA et de l'humain pour accélérer les recrutements
Réduire les temps de recrutement pour mieux qualifier les entretiens et faire «matcher» candidats et entreprises : en se basant sur des datas et des algorithmes savamment pensés, Workeez Connect, à la manière d'un site de rencontres, permet de faire rapidement coïncider les candidatures avec les offres d'emploi.
Après 17 ans dans les services au
cours desquels il a acquis de solides compétences en management, en
recrutement mais aussi en commerce, le goût de l'entrepreneuriat a
rattrapé Laurent Legrain. En 2017, il lance Tweet Emploi à La
Bassée (aujourd'hui renommée Workeez Emploi). Cette agence de
travail temporaire donne naissance, trois ans plus tard, à une
seconde entité à La Madeleine. «J'ai
toujours eu une appétence pour les ressources humaines et la montée
en compétences»
explique-t-il.
Mais
en 2020, le Covid bouscule ses plans : «J'ai
perdu tous mes salariés et j'ai dû repenser mon métier : j'ai
imaginé une solution 'phygitale' tout en laissant l'humain au cœur
des ressources humaines».
Il aura fallu deux ans de recherche pour que Workeez Connect voit le
jour. «Cela
fonctionne exactement comme une application de rencontres de type
Tinder avec des contrats allant du stage au CDI en passant par
l'alternance ou le CDD».
Concrètement,
le candidat – pour qui l'application est totalement gratuite – va
enrichir son profil : expérience, formation, flexibilités
horaires, mobilité... L'application génère plus d'un million de
data pour répondre aux exigences, du côté du candidat comme de
l'employeur. «Il
est aussi possible d'ajouter des photos et des vidéos. On peut
penser par exemple à un menuisier qui peut poster une de ses
réalisations»
complète le dirigeant.
Faciliter
le travail des RH
Du
côté de l'entreprise, elle peut mettre en avant son environnement
de travail, une photo des équipes... Là aussi, le renseignement des
datas est obligatoire – avec une trentaine de questions à
compléter –, que ce soit sur le type de poste recherché, sur les
qualifications, les compétences, etc.
«La
force de l'IA et de l’algorithme de Workeez Connect permettent de
faire matcher un candidat et une entreprise».
Comme sur Tinder, le candidat peut «swiper»
(faire glisser, ndlr) et envoyer un cœur lorsqu'il est intéressé
par une offre d'emploi et inversement. Ensuite, tout va très vite :
le canal de conversation est ouvert, le candidat peut voir les
informations sur l'entreprise, l'entreprise peut proposer une
visio... avant de passer à un entretien «dans
le réel».
«L'humain
reste et restera l'humain. On ne cherche pas à ce que les recruteurs
aient des milliers de candidatures. L'IA crée un entonnoir. Workeez
Connect raccourcit les temps de recrutements et les rend plus
qualifiés mais évidemment, il faut tout de même des échanges
entre l'entreprise et le candidat».
Un
changement inéluctable pour les ressources humaines
Pour
les entreprises qui recrutent, c'est donc une toute nouvelle façon
de concevoir les ressources humaines : l'offre sur papier à
elle seule est insuffisante et l'entreprise doit être attractive
pour séduire sa pépite. Lancé il y a à peine trois mois, Workeez
Connect a déjà séduit plus de 70 entreprises, parmi lesquelles
Burger King, la Police Nationale, Eiffage, Ramery... ainsi que des
PME.
Les ambitions de Laurent Legrain sont fortes : atteindre 1 000 entreprises d'ici deux ans. «On touche de la TPE au grand groupe et sur tous types de profils. L'outil a vraiment été pensé comme un facilitateur. Il faut compter 1h pour compléter le profil de l'entreprise et 5 minutes pour déposer une offre. C'est indispensable de renseigner correctement son profil car c'est l'ensemble de ces datas qui permettent de faire matcher les profils entre eux» poursuit Laurent Legrain.
Entre 500 et 700 offres d'emplois sont d'ores et déjà présentes sur l'application avec une communauté de plus de 50 000 «workers» (candidats).
«L'entreprise de demain devra être flexible et ne pas être dans la rigidité, tout en développant sa marque employeur. Il faut donner des responsabilités, de l'autonomie et un minimum d'avantages sociaux parce que le candidat regarde une vue d'ensemble. On prend de moins en moins de temps pour former, les entreprise attendent rapidement une adaptation».
En discussion avec l'Apec Hauts-de-France, Workeez Connect pourrait aussi s'étendre auprès des cadres et est déjà en partenariat avec France Travail : un QR Code sera prochainement disponible dans les agences des Hauts-de-France.