La ville adopte des solutions innovantes et proactives pour anticiper les défis liés à la gestion de l'eau, en combinant modernisation des infrastructures, recyclage des eaux usées et technologies de traitement avancées, afin de répondre aux enjeux climatiques.
La Gazette Nord-Pas de Calais
Actualités
Tout voirSpécialisée dans les isolants composites, l’entreprise ICTDP investit pour doubler sa taille en quatre ans. Un projet qui a commencé par l’achat de quatre nouvelles machines.
Le 25 mars dernier, au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, la CMA et le Crédit Agricole Nord de France ont renforcé un partenariat débuté il y a deux ans pour accompagner les apprentis, les porteurs de projets ou encore les entreprises en développement.
La ministre de la Culture Rachida Dati était au Louvre-Lens ce jeudi 27 mars pour signer une lettre d’intention visant à développer la coopération entre l’État et la Région en faveur de la Culture.
Entreprises
Tout voirAprès s’être attelé au renforcement de son offre, le groupe marcquois DecideOm vient d’acquérir l’entreprise versaillaise EURODECISION, experte en mathématiques décisionnelles et en intelligence artificielle. Cette première opération de croissance externe ne devrait pas être la dernière pour le spécialiste du conseil et de l’intégration de solutions data, accompagné depuis fin 2022 par le fonds NCI et Bpifrance.
Peut-on révolutionner l’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle ? C’est ce que croient les fondateurs de la start-up VRAI Learning, incubée à EuraTechnologies. Marc Sellier et Christèle Simeoni se concentrent sur l’apprentissage immersif avec la réalité virtuelle, à laquelle ils ajoutent de l’intelligence artificielle et un avatar 3D.
Spécialisée dans les isolants composites, l’entreprise ICTDP investit pour doubler sa taille en quatre ans. Un projet qui a commencé par l’achat de quatre nouvelles machines.
Territoires
Tout voirLa dixième édition du Forum national de gestion durable des eaux pluviales s’est déroulée ces 27 et 28 mars au stade Bollaert à Lens. Au programme : une signature de partenariat et la sensibilisation. Compte-rendu.
Une proposition de loi d’initiative sénatoriale vient à nouveau assouplir les dispositions de la loi Climat et Résilience relatives à l’artificialisation des sols et redonner la main aux territoires pour tracer eux-mêmes leur trajectoire en matière de sobriété foncière. Revue des aménagements adoptés.
L’association, créée il y a 10 ans, s’est installée dans de nombreuses régions, dont les Hauts-de-France. Sa responsable régionale, Léa Delattre, et Sylvain Paillette, administrateur régional et vice-président de l'association expliquent le rôle de H'UP, qui accompagne les entrepreneurs et porteurs de projets en situation de handicap.