Les récentes décisions gouvernementales en matière d’apprentissage viennent bousculer l’équilibre financier des entreprises et des collectivités locales. En réduisant de manière significative les aides versées aux employeurs de jeunes apprentis pour les contrats conclus à partir du 24 février 2025, l’exécutif entend rationaliser les dépenses publiques tout en incitant les entreprises à poursuivre leurs engagements en faveur de l’emploi des jeunes. Mais cette politique, annoncée comme une mesure de responsabilité budgétaire, suscite de vives inquiétudes.
L’Insee, en partenariat avec plusieurs organismes de recherche et de statistiques, vient de publier l’ouvrage collectif « Formations et emplois », dressant notamment un état des lieux des métiers en tension et de leur attractivité auprès des jeunes actifs. L’occasion de mieux comprendre pourquoi ces professions, pourtant réputées difficiles à pourvoir, attirent les nouvelles générations. Diplôme, contrat, salaire : une enquête dévoile les raisons de cet ancrage.
Après une période post-Covid marquée par une effervescence inédite, le marché de l’emploi des cadres amorce un retour à la normale. Moins d’offres, des tensions toujours vives sur le marché de l’emploi avec des recrutements complexes, mais des cadres toujours confiants : voici les tendances mises en lumière par la dernière étude de rémunération du cabinet de conseil Robert Walters pour 2025.
Les entreprises ont dépensé, en 2023, plus de 11 000 euros par poste pour l’environnement de travail. Dans un contexte marqué par l’hybridation croissante des modes de travail, une pression économique persistante et la transition énergétique, l’IDET, qui représente la filière des environnements de travail, révèle que les entreprises ont dû s’adapter et repenser les espaces professionnels.
Le verdict des actifs interrogés par Uskoa Partners, cabinet de conseil en accompagnement de la transformation durable et du dialogue intergénérationnel en entreprises, est sans appel. Avec trois quarts d’entre eux qui ont déjà été victimes de préjugés liés à l’âge – qui touchent en particulier les…
Une femme cadre sur deux estime ne pas être rémunérée équitablement, soit neuf points de plus que les hommes : ces inégalités génèrent un sentiment d’injustice chez les femmes. Les hommes cadres gagnent en moyenne 12% de plus que leurs homologues féminins, et encore 6,9% de plus à « postes et profi…
Les maires auditionnés sur leur santé mentale. Pourquoi avoir choisi de réaliser une étude sur les maires ? Jusqu’alors, la santé des maires était une zone aveugle qui n’avait jamais été traitée. Cette étude, réalisée en partenariat avec l’AMRF (Association des maires ruraux de France) est une prem…
Moins 1,4% de volume d’activité, sur un an. La baisse de chiffre d’affaires des entreprises de proximité s’est accentuée au cours du second trimestre 2024. Parmi les secteurs les plus impactés, le bâtiment (-3%) et l’alimentation (-1,9%). Outre «des carnets de commandes qui commencent à se tasser»,…
Depuis 2012, Les Faiseurs de bateau, basés à St-Omer (Pas-de-Calais), ont fait le choix d'ouvrir leurs portes au public pour faire vivre le patrimoine local et entretenir la mémoire via la transmission orale à propos de l'histoire de ses bateaux et de leurs techniques de construction. Une vis…
«Il faut mettre en adéquation les compétences avec les technologies». Pour Alexandre Judes, économiste au sein de l’institut de recherche «Hiring Lab» d’Indeed, tout passe par la compétence de la main d’œuvre. Pour lui, l’enjeu principal consiste à trouver des gains de productivité et mettre à prof…